kinepole-posturo.wifeo.com

Rééducation abdominale, périnéale, ano-rectale et des douleurs pelvi-périnéales.

Le périnée est un ensemble de muscles constituants ce que l'on appelle le plancher pelvien.
La rééducation périnéale comprend non seulement la rééducation des incontinences urinaires et ou fécales pour diverses causes mais également des problèmes comme les descentes d'organes (ou prolapsus) ainsi que les douleurs pelviennes.
La prévention des troubles par une prise de conscience du périnée et l'éducation de bonnes habitudes mictionnelles est également essentielle.
La rééducation périnéale a suivie une grande évolution ses dernières années et rentre maintenant dans une rééducation plus globale au sens large (posture).

Le périnée possède un rôle clé dans plusieurs domaines:
- la continence urinaire et fécale
- la stabilité posturale (petit bassin)
- la respiration (synergie abdomino-périnéo-diaphragmatique)
- la sexualité
etc...
Ainsi cette rééducation prend toute son importance tant les répercusions que ces troubles entrainent dans la vie des patients.


On l'évoque souvent pendant la grossesse (rééducation périnéale post-partum), mais pas suffisamment dans d'autres contextes:
- hyperpression abdominale lors des exercices d'abdo non corrigés
- chirurgie du petit bassin
- traumatismes divers (fractures bassin, ...)
- lombalgies (souvent en lien avec des troubles du transit)
etc ...

Les douleures pelvi-périnéales sont multiples : les névralgies nerveuses de type pudendale et autres, le vaginisme, les dyspareunies variées..  Leur rééducation nécessite un bilan spécifique et des techniques adaptées et progressives prenant en compte l'impact psychologique.

La rééducation périnéale en post-partum se poursuit avec la rééducation abdominale. Celle-ci trouverait une appelation plus juste dans le terme : rééducation abdomino-périnéo-diraphragmatique car elle réapprend à travailler en synergie ses abdos, son périnée et la respiration. Une remusculation abdominale simple est nuisible pour le périnée si elle est mal réalisée. La rééducation permet l'apprentissage d'un travail hypopressif et l'importance de l'engagement (ou verrouillage) du plancher périnéale. Cette rééducation permet de reprendre sans risques activités du quotidien et pratique sportive.


Rééd. périnéale, ano-rectale et abdominale pratiquée par Mme ROYON Pauline
Rééd. abdominale, périnéale et des algies pelviennes par Mme MASCLET Christelle

 

 
 



Créer un site
Créer un site